Contact

OLIBRIUS PARADE

" Entrez, entrez braves gens. Vous ne serez pas déçus du Voyage. Venez vous perdre dans les méandres fascinants de notre fête foraine. Venez défier vos amis aux jeux de force et d'adresse. Visitez notre étrange et inquiétant musée de cire. Découvrez des phénomènes bizarres et hors du commun dans tous les recoins de la Foire. Frissons et stupeur garantis. Pour vous remettre de vos émotions, passez un agréable moment en présence de nos artistes en tout genre. Sans oubliez nos attractions qui amuseront petits et grands. Enfin, suivez les délicats effluves de barbe à papa et friandises qui vous conduiront tout droit à la baraque des gourmandises. Et tout cela pour la modique somme de 40 francs. N'hésitez plus, plongez dans notre monde fantasque, L'entrée se fait ici: que le spectacle commence mes amis ! "

  

Texte et Mise en scène de Magali Gouyon  


Textes additionnels (Théâtre de Foire) extraits de l'Oeuvre de Michel de Ghelderode: Hop Signor!, Noyade des Songes, L'école des bouffons & Christophe Colomb, La grande tentation de Saint Antoine, Le sommeil de la Raison, La farce des ténébreux, Barabbas & Le cavalier bizarre



Avec tous les élèves de la compagnie (7-18 ans)



Régie - Romuald Rodriguez Lopez, Nicolas Grégoire



Décors - Nicolas Grégoire, Christian Gouyon, Sébastien Leclerc, Marielle Magnani, Léa Ladj, Beoman world



Création soutenue par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et la Ville de Cannes 


Tome 1: Merveilles et Enchantement

Un jeune homme, Séverin, découvre qu’il est issu d’une famille de forains qui exerçait encore ce fascinant métier au début du XXème siècle. Mais les guerres et les divers coups du sort ont fait que ces ascendants ont du mettre fin à leur vie d’errance.  Plus de 60 ans plus tard, Séverin et son frère Lazare, décident de remonter une fête foraine de l’ancien temps où jongleurs, mimes et danseurs de cordes côtoient escamoteurs, marionnettistes, montreurs d’animaux et curiosité en tous genres dans un décorum aux allures baroques et flamboyantes.



Tome 2: Phénomènes & Décadence

La Foire attire un public conquis chaque jour, qui retrouve son âme d’enfant et le charme d’une époque révolue. Mais Lazare, le frère de Séverin, ne se satisfait plus de ce petit monde pittoresque et haut en couleurs. Ce qui attirait autrefois et attire encore aujourd’hui les foules, c’est le sensationnel; un cabinet de monstruosités où femme à barbe, homme tronc, géant, siamois et lilliputiens subjuguaient aussi bien que rebutaient le spectateur voyeuriste. L’Homme a toujours éprouvé une fascination malsaine pour divers phénomènes qui vont pousser Lazare, sous l’œil médusé de Severin, à transformer l’Olibrius Parade en cruels Jeux du Cirque…


"Des phénomènes. Ici, c'est très approprié. Nous avons chacun à notre manière, un pouvoir hors du commun: Qui nous fait rêver ? Qui maîtrise le feu ? Qui parle aux animaux ? Qui donne vie à l'inanimé ? Qui défit les lois de la pesanteur ? Qui maîtrise notre esprit ? Qui disparaît et réapparaît à volonté ? Qui devient élastique ? Qui a une force surhumaine ? Qui guérit ? Qui prédit l'avenir ? Qui a le pouvoir de vie ou de mort ?... Qui contrôle tout ce beau monde ? Qui devient tout puissant  car il a à portée de main tous ces pouvoirs, que chaque jour une foule immense vient acclamer... Lazare ! "

  

 SAISON 2013

U-TOPIQUE COMPAGNIE

Utopiquecompagnie©2018