Contact


Fables et divagation
En quete de liberté

SAISONS ATELIERS

© 2021  U-topique Compagnie                                                   

 Bizarre

  

Une création mise en scène par Magali Gouyon  

Textes originaux et courts extraits issus du répertoire de Roland Dubillard et Jean Tardieu

Avec les élèves moyens et intermédiaires


L'histoire

a

Un jeune garçon, Bastien, arrive dans une étrange pièce vide. Il ne comprend pas pourquoi car on lui avait promis du stupéfiant. Mais tout à coup, des personnages tout aussi bizarres les uns que les autres vont s'animer sous ses yeux. Où est-il ? Dans un monde crée de toute pièce... Mais par qui ? Peut-être lui-même... Une aventure dont il est le héros et qui promet d'être invraisemblable et hallucinante.



Le pourquoi du comment...


Un soupçon d'Alice au pays des merveilles et voilà que Bastien, rencontre des personnages familiers. A travers cette création, les figures phares de l'oeuvre de Lewis Caroll ont été rebaptisées mais ont gardé toute leur folie. Till Bohu et Tic Bohu se font écho, Clep Sideral court après le Temps et Ether est perdue dans l'Espace. Se méfier des breuvages d'Elixir, échapper à Belli Keuse aux ordres de l'omnipotente Obscuris, jouer à cache-cache avec Felix Ka et philosopher avec Marmelade Toc Toc. Bastien évoluera tout au long de son parcours sur un échiquier géant, car le mot d'ordre reste avant tout l'amusement ! 



"Je suis la vigie, l'experte, l'essentielle, l'as et la reine. J'adore jouer, je mélange, je volte-face, je pêle-mêle, j'embrouille, je feinte, je mise et gagne à tous les coups  ! Je n'ai pas encore trouver un adversaire à ma mesure. Et je défendrai mon trône, sois en sûr..."



Equipe artistique - Romuald Rodriguez-Lopez, Nicolas Grégoire, Marc Tréhard, Kathy Niel, Monique Gouyon, Delphine Rodriguez-Lopez

 La drôle de maison qui ne voyait jamais le jour

 “Curiosités”, un thème aux multiples facettes.


Dans le dictionnaire, on peut trouver plusieurs définitions à ce mot:

  - Qualité de quelqu'un qui a le désir de connaître, de savoir 

  - Désir indiscret de savoir   

  - Qualité de quelque chose d'étrange, d'original, de bizarre 

  - Ce qui retient l'attention, l'intérêt.


Toutes ces facettes sont abordées dans les différentes créations qui font aussi une grande place à l'imaginaire, la folie et le singulier.

Une pièce écrite et mise en scène par Magali Gouyon  

Avec les élèves Enfants et la collaboration de Catherine Niel


L'histoire


Hugo est un petit garçon curieux, tellement curieux qu'il serait prêt à désobéir à ses parents qui lui ont interdit de s'aventurer ttrop loin. Mais cette drôle de maison au bout de la rue l'intrigue lui et ses amis de plus en plus et la curiosité sera plus forte que l'interdit.

Extrait


C'est la drôle de maison qui ne voit jamais le jour, là-bas, à la lisière de la forêt.  Mes parents et moi, habitons le numéro 45 de la rue principale. Mais

quand on arrive au numéro 99, il y a la Grand'route, et cette demeure perdue au milieu de nulle part, où l'on peut lire "La Brunante". Pas de numéro. Je me suis toujours demandé comment le courrier pouvait arriver. D'ailleurs, je n'ai jamais vu le facteur s'y aventurer. Même les grandes personnes redoutaient cette maison. Redoutaient, oui, mais aujourd'hui c'est différent. Il faut revenir quelques semaines auparavant...



Equipe artistique - Romuald Rodriguez-Lopez, Nicolas Grégoire, Marc Tréhard, Monique Gouyon, Delphine Rodriguez-Lopez

Curiosités

Comptine à retenir 


On ne sait pas où aller,

Dans ce monde renversé,

Si vous demandez de l'aide,

Attendez à perdre la tête,

Le seul moyen de sortir,

C'est tout simplement d'en rire.

Si vous ne l'acceptez pas,

Vous serez dans l'embarras,

Ne cessant d'tourner en rond,

Et finir furibond,

Obscuris n'aura le choix,

Un tue-tête à pleine voix  !