Contact
remake
Clique Zone
Marvelous Boy
Machine
George Kaplan
Temps de cerveau disponible
olibrius Parade
etrange cas du Dr Escula
Delirium
Mood indigo
Routes[roots]
Sempiternel

LE SYNDROME D'A.

Depuis sa plus tendre enfance, Alice n'avait eu de cesse de s'identifier à son héroïne favorite dont elle portait le nom. Elle avait toujours espéré qu'un jour, quelqu'un ou quelque chose viendraient la chercher pour l'emmener loin de cette vie qu'elle détestait.

Les années passaient et il était temps pour Alice de grandir et d'oublier son pays des merveilles mais elle ne l'entendait pas ainsi. Elle continuait de rêver et de s'éloigner chaque fois un peu plus de la réalité qui l'entourait. Pas d'amis, parents peu présents, elle s'en moquait pas mal tant  qu'elle avait sa liberté... Mais un jour, une étrange fille vint se présenter à elle. Cette inconnue persuada cette grande rêveuse qu'elle pouvait la conduire au pays des merveilles. La curiosité d'Alice étant trop grande, elle ne put s'empêcher de suivre ce drôle de guide, vers un monde qui allait changer sa vie à jamais. 

Texte et Mise en scène de Magali Gouyon  



Avec les élèves Ados 1 et 2 -  ALICE (Floriane MERKLEN), LE LAPIN BLANC (Maïly CHAUSSE), CHESHIRE (Théo TURBE), CHAPELIER FOU (Clément LEMAIRE), TRISTAN (Quentin DUVAL), LIEVRE DE MARS (Julien VOURET), LILI LOIR (Manon SCHOENER), REINE BLANCHE (Marion BENKHEMOUN), HUMPTY DUMPTY (Dylan CASTOR), JO (Manon BLACHE), VICKIE (Julie REIS), Les jeunes de l'établissement Dercours (Hugo IRIONDO, Julien FALCHIERO, Claude HENRI, Marie NICAISE, Léa LADJ, Margux MOUILLOT, Appoline MEZIAT)  & Kathy NIEL dans le rôle de BOMBYX



Régie - Romuald Rodriguez Lopez, Nicolas Grégoire, Monique Gouyon   



Création soutenue par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et la Ville de Cannes 

Le Syndrome d'A. est un conte de fée moderne où les fondements de ce genre sont respectés: le conte de fées met en scène un héros enfant ou adolescent soumis à des épreuves, qui sont les véritables nœuds de l’intrigue. Comme l’a souligné Bruno Bettelheim (Psychanalyse des contes de fées) : "Pour qu’il y ait conte de fée, il faut qu’il y ait menace — une menace dirigée contre l’existence physique du héros, ou contre son existence morale." En filigrane sont ainsi révélés les deux moteurs de l’action des héros : la peur de la mort et la recherche de l’amour. L’amour n’est jamais atteint qu’après de multiples épreuves. (source Les contes de fées d’Olivier Piffault).

La pièce reprend l'univers d'Alice au pays des merveilles avec la plupart de ses personnages emblématiques. Mais ici, les monstres ne sont plus des créatures fantastiques ou des reines meutrières. L'ennemi se personnifie en un mal tout aussi destructeur: la drogue. Et Alice devra lutter contre cette nouvelle "Reine Rouge" pour pouvoir sortir de son pays des merveilles désenchanté.

U-Topique Compagnie ©2017     210 bld leader - 5 rue de Mimont, 06400 Cannes    contact