LA COMPAGNIE
I.CARE
Création 2025
Dystopie mythologique
Le simple fait d’entrer à l’Auroch vous condamne à perpétuité. Vous ne me croyez pas. Je ne suis pas la première à ne pas être écoutée. Et quand vous réaliserez que mon augure était juste, vous me maudirez…
JEUNE COMPAGNIE
LES COURS
L'histoire
*
L'Androgée est annoncé. Ce rite est désormais inscrit dans les racines de Cnossos. Une cité composée de castes, les méritoires, les substantiels, les latents et régie par trois dignitaires faisant respecter la paix et l'harmonie. Et pour que cette utopie perdure, des sacrifices sont nécessaires. Même s'il s'affranchit de certains interdits au sein de l'Auroch, lieu de plaisirs gardé par un monstre fascinant, le citoyen obéissant sera épargné. Mais les dissidents qui par leur conduite, ont défié les règles édictées, seront condamnés à errer et périr dans le Labyrinthe, des mains de la Bête.
Entre illusion et réalité, ordre et chaos, magnificence et chute, les héros et héroïnes de cette histoire devront se battre pour conquérir leur libre-arbitre et devenir maîtres de leur destinée.
Texte - Magali Gouyon
Mise en scène - Magali Gouyon
Avec - Marion Morano, Aurélia Morano, Artem Urychev, Delia Raina, Jeanne Pialet-Langlois, Ophélia Pisani, Julien Vigneron, Andréa Rousseau, Manon Cognet-Butel, Anita Lopes, Lucas Nabet-Guinoiseaux
Et la participation de Raphaël Borderie
Régie - Sara Mahnane Giordana, Monique Gouyon
Décors - Nicolas Grégoire
Aide au projet - Kathy Niel, Marc Tréhard, Julien Croquet
Soutien - Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Ville de Cannes
Note de l'auteur
Cette pièce s’inspire en grande partie de l’histoire du labyrinthe et des figures légendaires qui y sont attachées: le Minotaure, Thésée, Ariane et Icare. Le mythe n’est pas déconstruit mais transposé dans un avenir dystopique.
La figure du Minotaure y est questionnée. Ce personnage a fait l’objet de multiples interprétations. J’ai choisi de le présenter à la fois bourreau et victime; en dépit de la terreur inspirée par son animalité, c’est un être souffrant d’un enfermement dont seule la mort pourra le délivrer. Ici, Thésée n’est qu’un héros en devenir. Il n’a rien d’un guerrier, puisque le Cnossos de « I.care » est une cité où la guerre n’existe pas. Ce Thésee est prudent et réfléchi. Et c’est le personnage d’Ariane qui va déterminer sa conduite. Une Ariane dissidente qui ne redoute pas la mort. Dans la mythologie, si ce n’est le labyrinthe, le Minotaure et Icare n’ont point d’histoire commune.
Dans notre création, il devient une des proies du « Monstre », tout en restant cet homme arrogant, égocentrique et versatile; souvent solaire, parfois mélancolique. Son I.Care le conduira à sa perte. Tous les autres protagonistes sont une pure invention (Laédia, Choris, Cyriaque, Gavril, Adonie, Bétyle, Xanthe, Etheldrede et Tolmak). Ils sont le reflet de ce Cnossos imaginé; personnages résignés prisonniers de leur destin ou révoltés cherchant à s’en libérer.
JEUNE COMPAGNIE