La Folie
Mirage et enfermement


Contact


  

Chemins de poussière

Une pièce écrite et mise en scène par Magali Gouyon  

Avec les élèves Moyens et Intermédiaires et la collaboration de Catherine Niel (dans le rôle d'une COMI), Philippe (dans le rôle du grand-père), Eva et Aurélien (dans les rôles des petits enfants)



L'histoire


La guerre... Toutes les guerres… Un train qui emporte des étrangers vers une destination inconnue. De jeunes soldats embrigadés qui obéissent aux ordres du régime. Des victimes qui tentent de survivre à ce chaos. Tous vont se croiser aux abords d’une ligne de chemin de fer où un dernier train sonnera peut-être la fin de toutes ces batailles.....




Equipe artistique - Nicolas Grégoire, Romuald Rodriguez-Lopez, Monique Gouyon, Delphine Rodriguez-Lopez, Marc Tréhard




Extrait


Tout ça parce qu'un chef d'état s'est cru plus habile que ses prédécesseurs. Il était persuadé d'avoir trouvé La meilleure solution. Obéir ou mourir. Quelle justice ! Quand certains ont commencé à se révolter, à oser prononcer le mot de dictature, ce chef s'est encore plus endurci. S'il devait partir en guerre pour maintenir la toute puissance de son pays, il le ferait.

Et cette bataille n'épargnerait personne. Si tu voulais servir ton pays, il fallait s'engager. Et si tu refusais, tu devenais toi aussi un ennemi de la Nation. Comment voulez-vous gagner une guerre en usant de la peur. Si vous n'êtes pas unis par de vraies valeurs, comment voulez-vous garder espoir.

Pourquoi un spectacle sur la guerre en 2015 ?


Parce que nous fêtons depuis l'année dernière le centenaire de la première guerre mondiale et que 2015 célèbre les 70 ans de la libération. Mais surtout pour ne pas oublier qu'il existe encore aujourd'hui un trop grand nombre d'enfants souffrant de l'horreur de la guerre et de la folie de l'homme. Un sujet délicat, un thème qui risquerait de décourager un spectateur cherchant à aller au théâtre avant tout pour se divertir et oublier son quotidien parfois difficile. Mais le théâtre est là aussi pour déranger, bousculer et troubler.



Chemins de Poussière ne fait référence à aucune guerre en particulier, mais le spectre de la deuxième guerre mondiale est omniprésent avec les référence aux COMI (résistants) et la Néo-patrie (nazisme), car cette guerre reste pour beaucoup l'une des plus marquantes. A la fois lourd, violent, poignant, troublant et émouvant, Chemins de poussière nous rappelle combien il est important de "cultiver la paix" dans un monde décomposé, un siècle avancé où des peuples souffrent encore de guerres interminables et insensées.

La Perdition

Ici, nous sommes encore vivants.

Là-bas, ils sont tous morts. Ils ne croient plus en rien.

Ils attendent comme ce petit bonhomme de fer d'avoir un coeur à placer à l'intérieur de cette coquille froide et creuse.

Pour retrouver un peu d'humanité.

  

© 2024  U-topique Compagnie                                                   

SAISONS ATELIERS