La Perdition
Paradoxes et clichés


Contact


 Machine

  

 L'oeil du Cyclope

Une pièce écrite et mise en scène par Magali Gouyon  

Avec les élèves Intermédiaires



L'histoire

a

Machine... La première image qui pourrait nous venir à l'esprit est évidemment celle d'un appareil sophistiqué, moderne, voire futuriste. Mais ce mot cache tellement de significations variées et parfois même péjoratives. Machine, c'est le nom qu'on donne à une personne quand on ne sait pas vraiment qui elle est et dont on se soucie peu de l'existence. “Eh Machine...” Cette histoire pourrait commencer ainsi. Une jeune fille surnommée Machine, parce que différente ou peut-être un peu trop perdue dans son monde et ses pensées, va finir par ne plus distinguer le rêve de la réalité. Mais peut-on vivre éternellement dans un univers de songes pour échapper à un quotidien amer. Ne faut-il pas un jour ouvrir définitivement les yeux pour oser affronter ses plus grandes peurs et exister réellement...




Propos

a

L'enfermement dans Machine renvoie à la difficulté de se faire accepter. Parce que différente, l'héroïne devient le bouc-émissaire des autres. Dans une société très attachée aux apparences, impossible de se faire une place quand on est "hors-circuit" et que l'on n'entre pas dans le moule.


"Personne n'a jamais voulu me connaître. Parce que pour eux, il était impensable que je puisse faire partie un jour de leur groupe. J'étais catégorisée avant même que je puisse me faire entendre, parce que c'était dans l'ordre des choses. Etiquetée à jamais: insignifiante et inexistante. A éviter. A oublier. Pas du même monde."


Le Mirage, c'est le "cocon" que va se créer Machine pour résister. Passer son temps devant un écran d'ordinateur ou dans des histoires merveilleuses pour oublier, s'évader et croire que les contes de fées puissent devenir réalité.


Cette création reprend ainsi les enjeux de l'univers du conte: la peur de la mort, la recherche de l’amour, la nécessite de devenir soi-même, la nostalgie du paradis perdu; et certaines de ses figures: l'ogre (Vorax), la fée bienveillante (Aria), la sorcière machiavélique (Furie), la clé (objet magique).



Equipe artistique - Romuald Rodriguez-Lopez, Nicolas Grégoire, Laure Padala, Océane Nasarli, Kathy Niel, Marc Tréhard, Monique Gouyon, Delphine Rodriguez-Lopez,Thomas Ridino, Simon Delplanque

La Compagnie a voulu cette année laisser place à l'imaginaire et au chimérique tout en questionnant le spectateur sur une problématique liée à l'enfermement.

  

Une pièce écrite et mise en scène par Magali Gouyon  

Avec les élèves Moyens


L'histoire


2050. Depuis quelques annees, l'oeil du cyclope surveille et categorise chaque individu afin de controler leurs moindres faits et gestes. Mais certains resistent et ne veulent pas perdre leur liberte. On les Appelle les "invisibles". Leur combat: detruire l'oeil du cyclope qui ne cesse de les traquer.


Equipe artistique - Romuald Rodriguez-Lopez, Nicolas Grégoire, Marc Tréhard, Kathy Niel, Monique Gouyon, Delphine Rodriguez-Lopez

Alors, Machine... Tu te sens comment dans ton nouvel asile ? Tu es enchantée de connaître désormais ta nature profonde et ta condition ? C'est quand même bizarre que tu ne t'en sois pas rendue compte plus tôt ? Avec le nom que l'on t'a attribué, c'était d'une évidence ! Tes possesseurs n'ont même pas eu la décence de te donner un vrai prénom.

  

Une création originale mise en scène par Magali Gouyon  

Avec les élèves Enfants et la collaboration de Catherine Niel


L'histoire


Une petite fille a pour meilleur ami un jeu d'échecs; et très vite elle ne va plus distinguer le rêve de la réalité.


Equipe artistique - Romuald Rodriguez-Lopez, Nicolas Grégoire, Marc Tréhard, Monique Gouyon, Delphine Rodriguez-Lopez

 La case des songes

Mirage et Enfermement

© 2024  U-topique Compagnie                                                   

SAISONS ATELIERS