© 2024 U-topique Compagnie
SAISON ATELIERS
(Ire)Réalité
L'oeil du Prince
Cycle H.O.P.E.
Une nouvelle saison, une nouvelle variation... Un flottement, un mirage, une secousse !
Hors réalité, (Ire)Réalité. Un double sens qui colle parfaitement à notre époque, cette époque qui ne cesse de se lamenter sans jamais chercher de solutions ou de lueurs d'espoir. Alors, ire sur notre réalite ! Ce monde que l'on voudrait une fois encore meilleur. Pour y parvenir, nous n'avons pas toutes les cartes en mains. Mais nous pouvons apaiser cette colère : un basculement dans le songe, de l'autre côté du miroir. Un autre univers pour oublier le nôtre, trop bancal, désolant, décomposé, destructeur !
Trouver la force d'avancer dans cette irréalité pour mieux comprendre et s'opposer à une routine qui nous empêche de voir au-delà. Juste fermer les yeux quelque instants, pour imaginer l'extraordinaire et bannir la misère.
Une création originale mise en scène par Magali Gouyon
Avec les élèves intermédiaires et la participation de Théo Turbe, Gérard Aubry & Magali Maury
L'histoire
*
“L'œil du prince”, dans un théâtre, c'est la place d'où l'on voit le mieux le spectacle. En général, elle se situe aux environs du septième rang, au centre de la rangée. Alors résonnent les trois coups et la représentation peut commencer. Une représentation pour qui ? Pour quoi ? Si ce prince était aussi un individu en chair et en os. Un prince exigeant, impérieux, tyrannique. Et ses sujets... Des âmes perdues, déboussolées, abandonnées. Des orphelins qui ne rêvent que d'une chose : trouver un sens à leur vie décomposée et rien de mieux que rêver pour y arriver et tout oublier !
Equipe artistique - Nicolas Grégoire, Monique Gouyon, Catherine Niel, Marc Tréhard
Extrait
MARGUERITE – Plein pouvoir à la Cagneuse !... Une reine qui aime les mondanités et se faire bien voir de la cour. Ses sujets l'indifférent et l'ennuient. Tant que l'ordre est maintenu. Sa garde rapprochée est bien récompensée pour cette besogne. Elle, vient juste récolter les lauriers et joue la bonne samaritaine et l'épouse éplorée.
LOUIS - C'est ainsi que Gregorius Ier au grand cœur, ne tarda pas à être vite remplacé
MATHURIN - Nom du successeur : Eustache Rochecor... Le Prince Retors !
Certains disent que ce serait le fils caché de la cagneuse. D’autres, son jeune soupirant !
BRUNILLE - En tout cas, ils s'étaient bien trouvés. Et Eustache allait révéler toute la cruauté de Marthe, que Gregorius avait maintenue sous bonne garde.
ARIETTE - La Reine et son prince allaient détruire leurs sujets à petit feu… Et personne n’y verrait que du feu !
Une création originale mise en scène par Magali Gouyon
Avec les élèves Moyens (11-14 ans)
L'histoire
a
Dans un avenir bien plus proche qu'on ne le pense, des individus tentent d'échapper à la classification de masse et au règne de H.O.P.E.;
cette tour démesurée où trône en son sommet, un globe titanesque et pernicieux. Car s'il vous sonde, vous serez à jamais prisonnier de son cycle irréversible.
Equipe artistique - Nicolas Grégoire, Monique Gouyon, Catherine Niel, Marc Tréhard
Extrait
MARS - Je ne finirai pas comme eux ! Les zombis connectés ! Ils ne rentreront jamais dans ma tête ! Peut-être que pour vous, ce n’est qu’un jeu de cache-cache qui s’éternise…
EMERY - Non ! Mars a raison. Nous avons pris part à un combat. Nous étions obligés de choisir un camp. Et cette bataille ne fait que commencer.
EDMEE - Jusqu'au dernier, ils disent. Ils nous traqueront jusqu'au dernier.