Contact


(Ire)Réalité

© 2024  U-topique Compagnie                                                   

SAISON ATELIERS

Un monde meilleur ?

Une création originale mise en scène par Magali Gouyon  

Avec les élèves intermédiaires (12-15 ans)



L'histoire


Un titre qui fait un pied de nez au cultissime “Orange mécanique”. Pourquoi ? Parce qu’elle s’appelle Alex, comme lui, l’anti-héros, leader d’un groupe très peu fréquentable. Elle, c’est l’opposée. Une héroïne qui a envie de croire que le présent et surtout l’avenir s’annonce fantastique et phénoménal. Son combat ne fait que commencer…



Equipe artistique - Nicolas Grégoire, Monique Gouyon, Catherine Niel, Marc Tréhard

Un monde meilleur ?… Peut-on encore l’attendre, l’espérer, le vouloir…

Dans un monde où nous avons tout, certains semblent désabusés, d’autres se résignent, et la plupart serévoltent pour se révolter… L’avenir, nous l’avons souvent imaginé plus audacieux, novateur, extra-ordinaire ! Nous l’avons aussi pensé inconcevable, nuisible, apocalyptique ! Et aujourd’hui, c’est ce sinistre point de vue qui semble l’emporter. Alors pouvons-nous encore, dans un monde si désenchanté, croire en un idéal et tout simplement en l’Humanité…Toutes les époques ont eu leur part de lumière et d’obscurité, il en sera toujours ainsi. Et lorsque c’est la face sombre qui guide nos pas, il faut espérer que subsiste une petite lueur qui nous fera émerger de ces ténèbres !

 Citrons Galactiques

Extrait


Je m’appelle Alex. J’ai toujours été passionnée par la science-fiction, les mondes parallèles, les extra-terrestres, le futur ! Toujours la tête dans les étoiles, et le cosmos. Intersideral ! Vous l’aurez compris, il est souvent difficile de me faire attérir sur la terre ferme. Combien de fois j’ai entendu: “Hé, ho, Retour à la réalité !” “Allo Alex, ici la terre !”...

Mais c’est tellement mieux Ailleurs ! Enfin, je le croyais… On nous l’a fait croire à travers des histoires fantastiques et utopiques… Mais aujourd’hui… Le monde… Tourne mal… Et l’avenir semble tout aussi… Instable...

Une création originale mise en scène par Magali Gouyon  

Avec les élèves Moyens (11-14 ans)



L'histoire

a

« Qu’est ce qu’on fait maintenant ? » …  Des enfants qui jouent, qui imaginent des histoires extraordinaires, qui courent, qui grimpent, qui se cachent. Rien de plus normal. Mais si tout cela n’était qu’une expérience  virtuelle… Si toutes ces aventures n’étaient vécues qu’assis “confortablement” dans un fauteuil… Pourquoi ?… Parce que le monde a bien changé. Et que ces enfants se sentent bien plus « vivants » dans ce jeu que dans leur propre réalité…



Equipe artistique - Nicolas Grégoire, Monique Gouyon, Catherine Niel, Thomas Teillard, Julien Vigneron, Raya Geleva & Marc Tréhard




Extrait


LUCKY / - Tu pourrais m’expliquer ?... Je croyais qu’il n’y avait ni gagnant, ni perdant, ici. On n’est pas là pour se faire la guerre, ce n’est pas ce qui est prévu au programme.


O. TREMA - Évidemment, tu viens juste d’arriver. 11 jours !


LUCKY / - 11 jours ! C’est impossible ! Je ne peux pas être déjà ici depuis 11 jours.


O. TREMA - 11 jours ici, ce n’est pas 11 jours là-bas. Tout le monde le sait !


LUCKY / - Le temps est différent, oui, merci. Je suis au courant. Ce n’est pas nouveau cette histoire. Mais j’aimerais savoir comment le temps se mesure ici, justement.


O. TREMA - Les premiers jours, c’est la découverte.

 L'aventure dont vous êtes le héros